Le
Diagnostic de Performance Energétique est un dossier incontournable qui doit être mis à la disposition de l'acheteur dun bien ou à un futur locataire. Il doit être réalisé par un professionnel qui engage sa responsabilité personnelle.Le
Diagnostic de Performance Energétique (DPE) est un dossier indispensable lors de la vente d'un bien immobilier. Le but est de fournir les informations utiles aux futurs locataires ou acquéreurs pour qu'ils puissent faire une estimation des dépenses en énergie. Le DPE est réalisé par un professionnel qui se charge de faire la totalité du diagnostic et de fournir un rapport comprenant une partie technique et une partie descriptive. Le site www.diagnostiqueurs-de-france.fr dispose dun réseau dexperts qui sont disponibles sur tout le territoire.La mise en oeuvre du DPE est régie par le décret du 14 septembre 2006. Cette obligation touche aussi bien les bâtiments du secteur privé que ceux du secteur public.Le diagnostic de performance énergétique sur les biens immobiliers est un acte obligatoire. Une fois établi par le professionnel, il est valable pour une durée de dix ans, conformément à la loi en vigueur. Réaliser ce travail nécessite des compétences spécifiques, aussi il doit être confié à un professionnel reconnu qu'on peut solliciter sur le site www.diagnostiqueurs-de-france.fr. Pour pouvoir exercer à son nom, ce dernier doit détenir un certificat délivré par un organisme certificateur.
Lutilité et la finalité dun DPE
Lors de la location ou la vente d'un bien immobilier, l'agence doit détenir un ensemble de documents techniques qui caractérise ce bien, notamment le DPE. Les biens qui sont concernés par ces obligations englobent les locaux d'habitation ainsi que les infrastructures hôtelières et les bâtiments à usage de bureau. Fournir le DPE a pour finalité d'aviser le futur locataire ou le propriétaire du bien sur les dépenses prévisionnelles en énergie, mais en excluant celles relatives à l'éclairage spécifique. Les dépenses énergétiques calculées englobent la consommation pour la climatisation, le chauffage ainsi que l'eau chaude sanitaire. Le DPE ne tient pas compte des dépenses d'énergie relatives au fonctionnement des appareils électroménagers ainsi que de l'éclairage.
La partie technique du DPE
Pour estimer la consommation annuelle en énergie des bâtiments à chauffage individuel, le technicien utilise la démarche pour un diagnostic conventionnel. A cet effet, il doit considérer le système de chauffage et le système de ventilation mis en place. Il tiendra aussi compte des spécificités thermiques du logement tel que le vitrage et l'isolation. Si le bien immobilier date d'avant 1948, la consommation annuelle peut aussi être évaluée sur la base des consommations qui figurent sur les factures des trois dernières années. Pour le positionnement en consommation, il existe plusieurs classes qui déterminent la performance énergétique de chaque logement. La classe A regroupe les biens à basse consommation et qui sont les plus performantes. Cette classification va jusqu'à la lettre I et concerne les bâtiments tertiaires.
Partie descriptive du DPE
La description des données clefs est une analyse approfondie pour finaliser le DPE. Le diagnostiqueur procède à l'examen des éléments visuels comme le mur, la toiture, le plancher et les structures en menuiserie. Son objectif est de déterminer la résistance thermique de chaque élément en tenant compte de la nature du support. Ainsi, cette résistance thermique diffère selon la nature du matériau qui compose le mur, en brique, en parpaing ou en terre cuite. Le diagnostic concerne aussi l'ensemble du système relatif à la production de chaleur pour le chauffage et pour l'eau chaude sanitaire. Ce travail touche différents matériels notamment la cheminée, la poêle de pétrole ainsi que la chaudière à gaz. Pour la partie relative à l'amélioration, le diagnostiqueur propose des mesures techniques. Ces mesures peuvent se porter sur la nécessité de remplacer la chaudière ou d'améliorer l'isolation de la toiture. Ensuite, il fournit la réduction de la consommation et le coût relatif aux travaux de remplacement. Cette partie constitue un véritable guide pour le futur propriétaire car elle donne des précisions sur le retour de l'investissement et les crédits d'impôt qu'il peut recevoir.